Menu

Services offerts avec prescription

Changement de pansement simple ♦ 25$ par bloc de 15 min

Le pansement simple est un soin technique réalisé par une infirmière sous protocole ou une prescription médicale.  Il consiste au nettoyage, à la désinfection et au recouvrement d’une plaie par un dispositif de protection cutané qui a pour pour but de prévenir  une infection ou une surinfection de la plaie et ainsi favoriser la guérison.  La fréquence de réfection du pansement dépend de la prescription médicale ou du protocole car la plaie doit être réévaluée régulièrement.

 

Électrocardiogramme sans interprétation ♦ 45$

 L’ électrocardiogramme est l’enregistrement de l’activité électrique du cœur.Il peut être prescrit pour de multiples raisons.

En quoi consiste ce test ?

Plusieurs électrodes sont fixées à divers endroits tels que les bras, les jambes et la poitrine. Ce test est indolore, non invasif et ne devrait pas durer plus de 10 minutes. Ce sont les senseurs, situés dans les électrodes qui détectent  l’activité électrique du cœur. L’intervention se fait allongé et n’exige aucune préparation. Toutefois, il est fortement recommandé de ne pas fumer durant la période qui précède l’ECG.

Ce test est offert sans interprétation. Il est exigé d’avoir une prescription médicale pour passer ce test.

Reference : fondation des maladies du cœur et de l’AVC

 

Retrait de sutures ou agrafes ♦ 25$ par bloc de 15 min

Dans le but d’assurer une meilleure cicatrisation d’une plaie, il arrive qu’on ait recours à des points de suture et/ou des agrafes pour refermer celle-ci.  Toutefois dans certain cas , ceux-ci doivent être retirés dans un délai défini par votre médecin. Sur prescription médicale, l’infirmière peut retirer les sutures ou agrafes.

 

Injection – sous-cutanée ou intra-musculaire (B12, Fer, methotrexate, etc ) ♦ 28$

L’injection sous-cutanée (s/c) est l’administration d’un produit médicamenteux présenté sous forme injectable dans le tissus cellulaire sous-cutané.

L’injection intramusculaire (I/M) consiste à administrer un médicament dans les tissus musculaires.  Cette procédure est utilisée pour l’administration des vaccins, de certaine vitamines et d’autres solutions médicamenteuses.

 

Test de fonction respiratoire sans interprétation ♦ 75$ pré et 90$ post

Appelé aussi, spirométrie, ce test permet d’évaluer la capacité de vos poumons au repos. Il permet d’aider à diagnostiquer et à prendre en charge divers types de maladies pulmonaires telles que l’asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique.

En quoi consiste ce test :

On vous demandera de prendre une grande inspiration, puis de souffler dans un appareil le plus fort et le plus longtemps possible. Cet appareil mesure la vitesse et la quantité d’air expulsée de vos poumons. Ce test peut vous paraître exigeant car il demande un effort maximal et continu. Il est important de suivre les consignes données par l’infirmière, elle sera en mesure de bien vous guider durant le test.

Ce test est offert sans interprétation. Vous devez avoir une prescription médicale pour passer ce test.

Référence : Association pulmonaire du Canada

 

Vaccination ♦ 28$

Le ministère de la Santé recommande fortement la vaccination. Cette action peut vous offrir la meilleure protection contre certaines maladies.

Les vaccins amènent nos cellules de défense à fabriquer des substances appelées anticorps. Il s’agit d’une réaction protectrice tout à fait naturelle. Grâce à ces anticorps, la personne vaccinée devient protégée contre les maladies causées par les véritables microbes. Comme tout autre médicament, aucun vaccin n’est efficace à 100 %. L’efficacité d’un vaccin peut dépendre de l’âge de la personne vaccinée, de la condition ou de l’état de santé de la personne vaccinée (ex : grossesse, état de son système immunitaire), du degré de parenté entre les souches de virus qui circulent et celles que contient le vaccin.* 

Pour plus de renseignements, consultez le portail santé mieux-être sur le site du ministère au msss.gouv.qc.ca*

Référence : Ministère de la santé et des services sociaux. 

VACCIN CONTRE LA GRIPPE 

La période de vaccination est commencée. Le vaccin reste encore le meilleur moyen de prévention. De plus, le lavage fréquent des mains peut également contribuer à protéger votre santé et celle de ceux qui vous côtoient. En cas de symptômes, portez un masque et nettoyez les endroits communs plus fréquemment.